Une journée dans les vignobles à vélo
Nous sommes un petit groupe d’amis lyonnais amateurs de vin, et nous avions décidé de passer un samedi à explorer les vignobles de Côte-Rôtie. Nous sommes partis de Lyon en TER et nous nous sommes arrêtés à Vienne. Arrivés à la gare, nous avons continué à pied jusqu’à l’office de tourisme pour louer des vélos à la journée. L’itinéraire étant plat, nous optons pour des vélos mécaniques, bien décidés à faire un peu de sport pour compenser les excès prévus dans la journée !
Location de vélos mécaniques à Vienne
Venez louer votre vélo au pavillon du tourisme de Vienne pour parcourir la ViaRhôna et les abords du Pilat !
Voir la ficheDécouverte du domaine Corps de loup
Nous avions pris rendez-vous au Domaine de Corps de loup, pour une visite des vignes et de la cave suivie d’une dégustation. Ce domaine a l’avantage d’être au pied des coteaux, nous évitant ainsi une montée à vélo. La seule petite difficulté est de traverser la route de Lyon et de faire quelques centaines de mètres le long de cette route assez passante. Arrivés à Corps de loup, nous sommes plus que conquis : le domaine tout en pierres, le soleil au rendez-vous et la passion du propriétaire qui nous raconte son métier. Mention spéciale pour le charme de la cave : avec ses magnifiques tonneaux alignés et son plafond voûté, on se croit de retour dans le passé ! Nous poursuivons par la dégustation, achetons quelques bouteilles que nous calons dans les paniers des vélos et poursuivons notre route !
À table !
Il est midi et demi quand nous arrivons au restaurant Bar et Gourmet à Condrieu et nous installons en terrasse. Là encore, l’accueil chaleureux est au rendez-vous, le serveur nous propose un vin d’un domaine proche (dont j’ai oublié le nom…) et nous explique les différents plats, à base de produits locaux, dont la fameuse Rigotte de Condrieu, un petit fromage de chèvre onctueux.
Et plouf
Bien repus, nous nous remettons difficilement en route… Mais l’idée de nous prélasser au bord de l’eau nous motive, nous poursuivons donc en direction du Wam Park, la base de loisirs qui offre des activités nautiques le long du Rhône. Pour cette fois, on opte pour une simple baignade et du repos, mais le ski nautique attise notre curiosité, nous reviendrons pour le tester !
Il est maintenant l’heure de repartir, on reprend les vélos pour parcourir la ViaRhôna dans l’autre sens, ce qui nous donne une autre perspective sur les coteaux. Arrivés à Vienne, on repose les vélos à l’office de tourisme avant de monter dans le train qui nous ramène à Lyon. Bien que fatigués, nous avons passé une super journée !
Emmanuelle
Bretonne dans l’âme mais lyonnaise de cœur, Emmanuelle aime explorer la région avec ses amis et dénicher de petites pépites gastronomiques
Rejoindre la communauté des épicurieux
Pourquoi partager votre expérience ?
- Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
- Valoriser vos endroits préférés
- Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !
Comment ?
- En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
- En partageant vos astuces et pépites
- Grâce à vos talents de photographe !
Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.