Exposition d’Aquarelles au Vin
Une exposition de l'artiste Gabriel CYTAL inédite d’une collection d’aquarelles, réalisées avec des grands crus de Saint Joseph et Côte Rôtie. Un voyage pictural à déguster sans modération.
Description
La ville de Condrieu a proposé une carte blanche à l’artiste Gabriel CYTAL, qui a reçu pour ses aquarelles au vin des distinctions lors de concours de peinture, et une sélection pour une exposition temporaire à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon en décembre 2023.
« J’ai souhaité représenter ma vision de la dégustation d’un grand cru : Il y a dans un verre de bon vin l’occasion d’un immense voyage. Un voyage olfactif et émotionnel, culturel et ancestral, magique et ésotérique… ».
Les œuvres forment un parcours à la fois historique, sensible et admiratif de la culture viticole entre Serrières et Ampuis.
L’exposition propose 14 sections, comme les 14 étapes d’un cheminement, depuis la géologie du terroir, les paysages façonnés par les anciens, jusqu’à l’expression picturale de l’extase, en passant par une représentation de la vinification, secrète et mystérieuse, et l’évocation de la dimension symbolique et cultuelle du vin. « C’est un parcours proposé dans la tradition des carnets de voyages, avec l’idée d’exprimer ma fascination pour les arômes, mon admiration pour les vignerons et mon attachement à la culture viticole ». C’est l’occasion de rendre hommage aux vignerons d’hier et d’aujourd’hui, qui œuvrent avec ferveur et passion pour nous offrir l’occasion d’instants uniques, emprunts de joies et de révélations.
L’utilisation de vin pour réaliser des aquarelles est une tradition italienne du XVIIIème siècle, elle est peu répandue en raison des difficultés techniques. La préparation de l’exposition a nécessité de nombreux tests avec des vins produits sur le secteur de l’appellation de la Côte Rôtie et celui du nord de l’appellation Saint Joseph. « J’ai toujours aimé les paysages viticoles. Certaines parcelles sont dessinées avec le vin produit par les vignes mêmes de la parcelle, comme un hommage à la nature ». Ceci a été possible grâce à la participation enthousiaste des vignerons, en particulier pour la mise à disposition de vin de différents millésimes : « il y avait la part des anges, il y a maintenant la part de l’artiste ! » Les vignerons - ces bienfaiteurs de l’humanité, parce qu’ils offrent la possibilité à chacun de se réconcilier avec lui-même - sont également mis à l’honneur, sous forme de quelques 60 portraits, pour lesquels chaque vigneron est représenté avec le vin de sa production.
Une exposition à déguster, pour un voyage d’émotions visuelles, sans modération.
Période d'ouverture
Du 09/03 au 31/03/2024, tous les jours de 10h à 18h.
Vernissage le 8 Mars à partir de 18h30.
Langues parlées
- Français
Complément accueil
Visites scolaires avec performances picturales sur le sujet de la dégustation.
Tarifs
Entrée libre.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
Type de clientèle
- Accueil de groupes scolaires